Le refuge des Conscrits (Massif du Mont Blanc - 74)
Catégorie : EXTREME/avec ou sans alpinisme selon l'itinéraire.
Conditions : randonnée très longue, épuisante avec escalade et PASSAGES DANGEREUX.
Temps pour monter : 4 h 30 et presque autant pour descendre.
Dénivellation : 1680 m.
Altitude au sommet : 2602 m.
Point d'eau : abreuvoir au refuge de Tré-la-Tête.
Le glacier de Tré-la-Tête se trouve au-dessus des Contamines-Montjoie, dans le Pays du Mont-Blanc. Le départ se fait à partir du petit parking du Cugnon : traverser les Contamines-Montjoie en direction du fond de la vallée (Notre Dame de la Gorge). Le Cugnon est un hameau à la sortie des Contamines.
Le refuge des Conscrits n'est qu'à 2602 mètres mais de nombreux passages redescendent au lieu de monter, à l'aller, augmentant sérieusement la dénivellation totale qui atteint presque 1680 m.
Deux itinéraires sont possibles après le refuge de Tré-la-tête qui est à 1970 m d'altitude :
* Le chemin dans les pâturages et les pierriers : très long et potentiellement dangereux. Abordable pour les adolescents à partir de 16 ans, si possible encordés.
* La traversée du glacier, moins longue mais qui présente les risques inhérents à la haute montagne et à la pratique de la marche sur glacier. Il est indispensable de s'équiper de piolet, crampons, cordes et, sans une expérience suffisante, de la présence d'un guide.
Plus ou moins 5 heures de montée, et pas beaucoup moins pour descendre parce que ça remonte par endroits et que le terrain très accidenté et parfois périlleux empêche une descente rapide.