La Jonction (Massif du Mont Blanc - 74)
Catégorie : EXTREME.
Conditions : randonnée très longue et PASSAGES TRES DELICATS où il faut grimper avec les mains.
Temps pour monter : plus ou moins 4 h.
Dénivellation : 1500 m.
Altitude au sommet : 2589 m.
Cette randonnée est difficilement envisageable avant 14 ans, du fait de la longueur et de la dénivellation. Certains passages sont périlleux et relèvent presque de l'escalade mais le danger est limité.
Il faut se garer à l'entrée du "Mont", au-dessus des "Granges Neuves", hameaux entre les Houches et Chamonix, au-dessus du tremplin olympique (clairement indiqué sur les cartes IGN au 25000ème).
Le point de départ est à 1150 mètres d'altitude et nous montons à 2589 m d'altitude. Avec quelques parties du sentier qui redescendent durant l'ascension, le dénivelé total dépasse les 1500 m (car ce qui est descendu doit être remonté).
Après un long chemin dans les bois, le sentier traverse des alpages verdoyants et fleuris puis se termine en escalade sur une falaise escarpée. Certains randonneurs s'équipent de bâtons, mais vers la fin, il est nécessaire de se tenir aux roches, et donc si possible d'avoir les mains libres.
La descente se fait par le même itinéraire, la variante étant fermée pour cause d'éboulement. C'était vrai en 2012. Depuis, le chemin a peut-être été remis en service.
Photos du 31 juillet 2012
Chamonix :
A gauche, le Glacier des Bossons :
A droite, le Glacier de Taconnaz :
Chamonix et le Glacier des Bossons :
Nous sommes arrivés à la Jonction :
Quelques bouquetins :
La vallée de Chamonix et le village des Houches :
Le Glacier des Bossons et la vallée de Chamonix :
Le Glacier des Bossons et l'Aiguille du Midi :