Le Pic de Jallouvre (Chaîne du Bargy - 74)
Catégorie : MOYENNE.
Conditions : escalade, sentier de crête vertigineux et PASSAGES DANGEREUX.
Temps pour monter : 2 h.
Dénivellation : environ 800 m.
Altitude au sommet : 2408 m.
Le départ se fait au Col de la Colombière. A côté du restaurant, emprunter le chemin 4x4. Quelques dizaines de mètres plus haut, suivre le sentier qui part vers la gauche, dans le virage. Au niveau du col et du virage, un panneau indique la direction.
Le sentier devient de moins en moins visible, traverse un pierrier et des passages qui nécessitent de mettre les mains. Il faut prendre le temps de repérer le bon itinéraire, en trouvant ou en devinant le tracé discret du sentier ou de petits cairns.
Après le Col du Rasoir, il y a un passage dangereux, sur la crête, avec un précipice important de chaque côté. Une chute y est fortement déconseillée. C'est ce passage qui doit dissuader d'emmener un enfant de moins de 14 ans, voire douze ans s'il est encordé à un adulte qui a le pied sûr et qui est habitué à marcher avec une corde tendue.
Ensuite, un petit sentier balcon contourne le pied du Jallouvre. Il est facile, plat et agréable, mais il faut l'éviter en début d'été, car des névés persistants le rendent très dangereux. Enfin, quelques dizaines de mètres raides qui nécessitent les mains et qui relèvent parfois de l'escalade permettent d'atteindre la crête sommitale.
Le retour se fait par le même itinéraire, en 1 h 30.
Photos du 29 septembre 2018
Le départ se fait au Col de la Colombière, entre la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand. Il se trouve peut-être à 1618 m d'altitude, ou à 1613 ou peut-être encore à 1607. Ca dépend des cartes et des sources d'information :
Les moutons sont plutôt de l'autre côté, vers la Grotte de Montarquis et les patous sont peu agressifs ici, mais il vaut mieux être prévenu :
A gauche se trouve le Jallouvre, à 2408 m d'altitude et, à droite, la Pointe Blanche, un peu plus haute, à 2438 m d'altitude :
La vallée du Grand-Bornand :
Scabieuse :
Gentiane ciliée :
A droite de la combe, la Pointe Blanche :
gauche, le Jallouvre :
Au loin, la Chaîne des Aravis :
Ici, le "sentier" ressemble à ça (Voir également la photo précédente). Des bâtons de marche ne sont pas superflus pour la descente :
Le passage vertigineux et dangereux après le Col du Rasoir :
Le passage, vu de l'autre côté :
Ce passage est confortable, mais doit être évité en début de saison, car un névé persistant jusqu'en juillet le rend très dangereux :
Quelques passages, comme ici, relèvent presque de l'escalade :
Un peu avant le sommet :
Le Lac de Lessy :
La Pointe Blanche et, en-dessous, le Col du Rasoir et le passage dangereux :
Le Mont Blanc et, au premier plan, la Pointe Percée :
A la descente, si on emprunte ce sentier (on a le choix entre deux sentiers), il faut continuer tout droit et non pas tourner à droite en direction du retour de la via ferrata :