Le Mont Thabor (Maurienne/Hautes-Alpes - 73/05)
Catégorie : EXTREME.
Conditions : randonnée très longue avec PASSAGE DELICAT.
Temps pour monter : 4 h 30.
Dénivellation : environ 1600 m cumulés et près de 1700 m si retour par le refuge du Mont Thabor et les Lacs Sainte-Marguerite.
Altitude au sommet : 3178 m.
Point d'eau : abreuvoir devant le refuge du Mont Thabor.
Le Mont Thabor est accessible par plusieurs itinéraires plus ou moins longs, notamment par Valloire, en Savoie ou par la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes. Je décris celui qui débute au parking du Lavoir, à Valfréjus, au sud de Modane. C'est sans doute le plus joli.
Cet itinéraire ne présente pas de risque particulier, mais il n'est pas adapté aux enfants, tant il est long et difficile : plus ou moins 20 km selon les sources et 9 h 30 pour la boucle complète.
Entre le parking et le sommet, la différence d'altitude ne dépasse pas 1300 m, mais, par endroits, les sentiers descendent au lieu de monter et inversement dans l'autre sens, ce qui rajoute au moins 300 m de dénivelé, voire près de 400 si l'on fait un crochet par le refuge du Mont Thabor et les Lacs de Sainte-Marguerite qui se trouvent juste derrière.
Depuis le parking du Lavoir, suivre la route 4x4 en direction du refuge du Mont Thabor. A la première intersection (juste après un pont et un barrage), la direction est indiquée vers la gauche (Points jaunes sur la carte ci-dessous), tandis que le refuge des Marches est indiqué vers la droite (Points bleus). Ce sentier permet également d'atteindre le refuge du Mont Thabor, de manière plus directe. Il est possible de monter puis descendre par l'un ou par l'autre.
A une autre intersection, la direction du refuge du Mont Thabor est indiquée à gauche et à droite, avec le même temps de montée. Le sentier qui part vers la droite (noté 1 sur la carte) commence par descendre pour remonter, ce qui rajoute de la dénivellation. Ce n'est peut-être pas le cas du chemin de gauche (noté 2).
Au Col de la Vallée Etroite, une petite sente à peine visible, mais bornée de pierres et balisée (traces de peinture sur une pierre posée au sol) permet de rejoindre le sentier qui arrive du refuge du Mont Thabor et qui se trouve à notre droite. Ensuite, il suffit de suivre le sentier jusqu'au sommet.
La descente se fait par le même itinéraire (jaune), mais on peut faire un petit crochet pour admirer les Lacs Sainte-Marguerite (itinéraire bleu sur la carte), juste derrière le refuge du Mont Thabor. Il faut alors suivre la direction du refuge à partir du Col de la Vallée Etroite. Le retour peut se faire par le sentier de variante (celui qui, en bas, est fléché en direction du refuge des Marches).
Photos du 14 septembre 2019
Départ à 6 h 40 avec un joli ciel sur Valfréjus :
Premières lueurs du jour sur le Cheval Blanc :
Le Mounioz :
Le refuge du Mont Thabor :
Le Grand Séru :
On commence à apercevoir le Lac du Peyron, au centre de la photo :
Le Cheval Blanc :
Le Lac du Peyron :
Au centre, le Lac du Peyron. Au fond à droite, le Cheval Blanc :
Le Grand Séru :
Le Mont Thabor est droit devant nous, beige orangée, surmonté d'une petite chapelle :
A notre gauche, le Lac Blanc :
Ascension dans un paysage très minéral :
Au centre, le Mont Thabor et sa chapelle :
Le Roc de Valmeinier :
Le sol est très crevassé par l'érosion :
Le sommet approche :
La Pointe des Angelières :
A droite de la photo, la Meije :
La Chapelle du Mont Thabor :
Vers le sud-est, la barre des Ecrins :
Le Pic du Thabor :
La chapelle vue de derrière :
A la descente, on retrouve le Grand Séru :
A gauche, la Cime de la Planette. Au centre, la Roche Bernaude. A droite, la Pointe Balthazar. Derrière ces sommets, c'est l'Italie :
Derrière le Lac du Peyron, le Cheval Blanc :
Le Lac du Peyron :
Explosion de couleurs entre le Lac du Peyron et le Col de la Vallée Etroite :
Le refuge du Mont Thabor :
Le premier des deux Lacs Sainte-Marguerite, le Lac Rond :
Le Lac Long :
Descente par le sentier de variante, fléché "Refuge des Marches" à la première intersection en montant :
Vue arrière :