La Dent de Crolles en traversée (Chartreuse - 38)
Catégorie : DIFFICILE.
Conditions : randonnée très longue avec PASSAGES DANGEREUX où il faut longer des pentes raides ou escalader (jusqu'à un niveau 4 C environ).
Temps pour monter : 3 h. Boucle en 8 h.
Dénivellation : 1150 m.
Altitude au sommet : 2062 m.
Cette randonnée longue et dangereuse n'est pas adaptée aux enfants. Il est éventuellement possible d'y emmener des adolescents à partir de 14 ans, mais de préférence encordés dans les passages dangereux.
A Saint-Hilaire du Touvet, traverser le village jusqu'à une intersection d'où l'on voit, un peu plus loin sur la gauche, des panneaux qui indiquent la direction de Saint Pancrasse et Grenoble. Il faut tourner à droite et emprunter la rue qui monte. Se garer sur un des deux parkings du chemin de la Frênaie.
Revenir sur ses pas puis tourner à droite sur la route actuellement barrée à la circulation, mais praticable à pied.
Environ 200 m plus loin, tourner à gauche et rejoindre, par une petite sente peu visible, le panneau qui indique la direction de la Cabane du Berger. Après ce minuscule refuge non gardé, suivre le sentier qui, bientôt, arrive à flanc de montagne et traverse quelques pierriers instables.
Au lieu-dit "Le Pas des Terreaux", certains passages sont étroits, aériens et dangereux. La prudence est de mise.
Après que le sentier ait contourné le bas de la falaise, on rejoint le sentier "officiel" qui monte depuis le Col du Coq. Il faut alors tourner à droite et monter vers la falaise, qui comporte plusieurs passages d'escalade faciles. Le sommet se trouve un peu plus haut.
Pour le retour, il faut suivre la crête en direction du lapiaz. Celui-ci est très déchiqueté et il faut être prudent pour ne pas se perdre ou tomber dans un des trous, parfois très profonds. On trouve quelques cairns et marquages à la peinture. Sinon, il faut aller en direction du nord-nord-est.
On rejoint le sentier qui monte vers la Cheminée du Paradis, passage étroit d'une dizaine de mètres de long, qui nécessite des pas d'escalade de niveau environ 4 C, d'autant plus compliqués quand la roche est humide. Il est prudent d'emmener une corde et un baudrier pour sécuriser et aider les personnes peu habituées à l'escalade, surtout avec des chaussures de randonnée et un sac à dos.
Après la cheminée, monter vers la droite. Il reste d'anciens balisages peints sur la roche, mais effacés et discrets. Après cette petite montée facile qui nécessite encore les mains, le sentier devient plus visible.
Il est possible d'éviter le lapiaz et la Cheminée du Paradis en choisissant le sentier principal, entre le sommet de la Dent de Crolles et le Pas de Rocheplane (points bleus sur la deuxième carte)
Au Pas de Rocheplane, descendre vers la vallée du Grésivaudan, par un sentier souvent couvert de cailloux qui roulent sous les pieds et invitent à la chute.
A la Source du Sanglier, matérialisée par une sorte de bunker de captage de l'eau, un panneau indique les directions. Soit on tourne à droite en direction du Carrefour des Terreaux pour emprunter le sentier (points verts), soit on continue tout droit en direction des Gaudes, pour rejoindre, un peu plus loin, une route 4 x 4 quasi plate et confortable.
Avant d'atteindre cette large route non goudronnée, nous devons ignorer plusieurs sentiers qui partent vers la droite. Le GPS est bien utile à cet endroit pour ne pas se tromper.
Pour cette boucle pas toujours bien balisée, il est conseillé de se munir d'une carte au 1/25000ème et/ou d'un GPS.
Voici la carte avec les variantes. Ces itinéraires rajoutent de la dénivellation :
Photos du 23 juin 2019
La Dent de Crolles, à gauche, vue depuis le parking :
Raiponce en épi :
Un spécimen de néottie nid d'oiseau, cette drôle d'orchidée qui n'utilise pas la photosynthèse :
Pour en savoir plus sur cette plante atypique : http://lanaturedepres.fr/neottie-une-plante-parasite/
La Cabane du Berger :
Pigamon à feuilles d'ancolie :
Première vue sur la vallée du Grésivaudan :
Il faut traverser ce gros pierrier instable :
Les passages étroits et aériens du Pas des Terreaux :
Au loin, Grenoble :
Jusqu'au Pas de l'Oeille et l'aiguille du même nom, il y a plusieurs passages d'escalade faciles (On y croise des enfants de six-huit ans) :
L'aiguille de l'Oeille :
De ce côté-là, elle ressemble à une marmotte, non ?
Arrivée au sommet :
En face, la Chaîne de Belledonne :
Il faut descendre en longeant la crête à bonne distance pour rejoindre le lapiaz entouré de forêts, que l'on aperçoit au milieu de la photo :
Gentiane de Koch ou Gentiane acaule :
Sur le lapiaz, quand il n'y a pas de sentier apparent, se repérer grâce aux quelques cairns ou à d'anciens marquages à la peinture, sinon suivre la direction du nord-nord-est :
On récupère le sentier qui monte à la Cheminée du Paradis :
Arrivée à la Cheminée du Paradis, à gauche de ce point de vue :
Passage d'escalade étroit et difficile avec de grosses chaussures et un sac à dos, surtout lorsque la roche est humide :
En haut de la cheminée :
La Dent de Crolles :
La face sud du Mont Blanc :
Fleur de myrtillier :
Dryade à huit pétales :
Pensée à deux fleurs :
Au Pas de Rocheplane, suivre la direction de la Source du Sanglier et de Saint-Hilaire du Touvet, en descendant vers la vallée :
Côté sud-ouest :
Anthyllide des montagnes :
Côté nord-est :
Polygale du calcaire :
Céphalanthère à longues feuilles :