La Montagne de Sous-Dîne en traversée (Bornes - 74)
Catégorie : DIFFICILE.
Conditions : randonnée longue, mais surtout PASSAGES DANGEREUX où il faut désescalader ou longer des parois proches de précipices.
Temps pour monter : 2 h 30 jusqu'à la croix de Sous-Dîne. Boucle en 6 h 30.
Dénivellation : 1150 ou 1350 m.
Altitude maximum : 2004 m.
Point d'eau : pas sur l'itinéraire de la randonnée, mais il y a une fontaine à Montpiton.
Cette randonnée n'est pas conseillée avec des enfants de moins de 12 ans. Il est recommandé de les encorder pour les passages les plus dangereux.
Le départ se fait depuis le parking des Cheneviers, à Mont Piton (entre Thorens-Glières et la Roche sur Foron). La randonnée commence par l'ascension de Sous-Dîne, soit par le passage de Monthieu soit par le sentier sud.
Emprunter le sentier qui se trouve au fond du parking, en direction de "Sous-Dîne", c'est à dire le sentier qui monte tout droit. Ne pas suivre le sentier qui descend vers la droite.
Circuit de la boucle, en passant par le Passage de Monthieu (dans le sens des aiguilles d'une montre) :
Dans la forêt, il y aura plusieurs intersections qui "nous perdent", même avec une carte en main. A une intersection, aller tout droit (négliger le sentier qui part vers la gauche et celui qui descend vers la droite). Comme repère, à gauche du "bon" sentier, le chiffre 17 est peint sur une dalle :
A l'intersection dix mètres plus haut, tourner à gauche, en direction du Passage de Monthieu, comme indiqué sur le panneau sur le deuxième sapin ou aller tout droit pour emprunter l'autre sentier par le Col d'Enclave :
Si l'on a choisi de passer par Monthieu, on arrive à cette intersection : même si Sous-Dîne est fléché vers la gauche, il vaut mieux suivre le sentier de droite, plus direct :
A la montée, le Passage de Monthieu est délicat, mais ne présente pas de réel danger. Il en est de même pour le tout petit passage câblé qui se trouve quelques centaines de mètres avant. Attention tout de même aux chutes de pierres. Si des randonneurs se trouvent au-dessus, il est préférable d'attendre qu'ils se soient éloignés avant de s'engager dans le passage.
Après la croix, continuer ensuite en longeant la falaise. Le sentier devient plus périlleux, avec une échelle proche d'un précipice, un petit passage câblé de quatre à cinq mètres de long où il est préférable d'attacher les enfants avec un bout de corde et un mousqueton, ainsi que quelques passages qu'il faut désescalader. Un peu avant le Col du Câble, la recherche d'itinéraire se complique dans la forêt. Il faut prendre le temps de chercher les marques rouges peintes sur les roches ou les arbres, parfois anciennes et peu visibles.
Au Col du Câble, deux possibilités s'offrent à nous :
* Terminer la boucle en prenant le sentier qui descend vers la droite et qui longe le bas de la Montagne de Sous-Dîne.
* Faire une plus grande boucle en prenant le sentier qui monte à gauche, jusqu'au sommet de la Roche Parnal (à 1896 m d'altitude). Cette boucle ajoute 200 m de dénivelé et 1 h 30 de marche. La descente se fait par le Col du Freu puis par le sentier qui longe le bas de la Roche Parnal par le sud (tourner à droite au Col du Freu). Ce petit sentier rejoint, un peu sous le Col du Câble, celui qui part vers l'ouest et qui longe le pied de la Montagne de Sous-Dîne, par le sud (comme pour la petite boucle). Le sentier, d'abord discret dans le pâturage, rejoint un gros sentier 4 x 4 que l'on ne quittera plus.
A une intersection, juste au-dessus du Chalet du Plan qui se trouve 100 m plus bas, il faut continuer tout droit et non pas descendre vers la gauche. Le sentier rejoint le Col de l'Enclave et l'itinéraire déjà emprunté à la montée.
Photos du 16 juin 2018 : montée par le passage de Monthieu
Après la Combe d'Arembeau, vue sur la falaise de Sous-Dîne :
Du même endroit, vue sur la pointe de Sur Cou, à 1809 m d'altitude :
Le tout petit passage câblé, un peu délicat :
Derrière nous, vue sur le plateau Rochois :
Le Passage de Monthieu, vu de dessous :
Et maintenant, vu d'en haut :
Anémone pulsatille et globulaire :
Globulaire :
Malheureusement, les nuages montent et vont nous priver de soleil et de paysage :
Rhododendrons ferrugineux :
Photos du 21 juin 2018 : montée par le col d'Enclave et retour par la Roche Parnal
Au Col de l'Enclave, vue sur l'Enclave :
Une trentaine de mètres après le Col de l'Enclave, passer la clôture électrique qui se trouve à gauche du sentier et suivre la direction "Sous-Dîne" :
Au petit sapin (accompagné d'un poteau avec un fléchage, sur une grosse pierre), tourner à gauche et monter sur ce sentier bien caillouteux. Sur la photo, on arrive de droite et, au sapin, on monte (vers ce qui correspond au bas de la photo) :
Un autre, un peu plus haut, sur le lapiaz de Sous-Dîne :
Je suis à moins de trois mètres de lui :
La croix de Sous-Dîne à 2001 m d'altitude :
A gauche, Sur Cou. A droite, la Roche Parnal et, encore plus à droite, la Pointe de Sous-Dîne, vers laquelle il faut se diriger en longeant plus ou moins la falaise :
Derrière nous, la croix de Sous-Dîne d'où l'on vient :
Devant nous, les différentes pointes qu'il faut longer et, complètement à gauche, la Roche Parnal :
Vue arrière sur le plateau de Sous-Dîne :
Derrière nous, un passage délicat qu'il a fallu désescalader :
La Pointe de Sous-Dîne :
Un passage très délicat, vu d'en haut. Il y a un précipice près du sentier, en bas de ce passage :
Le même passage, vu d'en bas :
Le précipice en bas de l'échelle :
Toujours le même passage, vu plus loin :
La Pointe de Sous-Dîne :
Le petit passage câblé, vu d'en haut :
Le même, vu d'en bas :
La Roche Parnal :
Un autre passage qu'il a fallu désescalader :
Le même passage, vu de plus loin :
Vue sur le pâturage de Champ Laitier, depuis le Col du Câble. Pour la petite boucle et le retour direct au parking, emprunter ce sentier qui part tout droit puis qui ira vers la droite :
Pour faire la grande boucle, en montant au sommet de la Roche Parnal, il faut suivre le sentier qui grimpe à gauche :
La Roche Parnal, vue du Col du Câble :
La Montagne de Sous-Dîne vue depuis le sommet de la Roche Parnal, à 1896 m d'altitude :
Le sentier part à droite, une dizaine de mètres après le sommet qui est matérialisé par une croix :
Cette montagne s'appelle les Tampes. A son pied, c'est-à-dire au Col du Freu, il faudra prendre le sentier qui part vers la droite pour longer le pied de la Roche Parnal :
Les Chalets de la Tinnaz, tout au bout du plateau de Champ Laitier :
On vient de passer sous le Col du Câble :
A partir de là, on récupère le chemin 4 x 4 qui va nous ramener au parking. Il est derrière moi qui prend la photo :
On longe la Montagne de Sous-Dîne :